Diplôme d'état d'aide-soignante DEAS(Formation certifiante par la VAE)
RNCP35830, Date d’échéance de l’enregistrement: 01-09-2025
Formation créée le 14/01/2025. Dernière mise à jour le 24/02/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
- Code de la fiche: RNCP36004 - Nomenclature du niveau de qualification: Niveau 3 - Formacode(s): 44022 : Aide médico-sociale; 44089 : Animation personne âgée; 44079 : Animation personne handicapée; 44028 : Auxiliaire vie sociale -Certificateur: MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE - Date d’échéance de l’enregistrement: 01-09-2026 -Date de début des parcours certifiants:01-09-2021
Objectifs de la formation
- OBJECTIF GENERAL:
- Former le candidat à devenir un aide-soignant habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
- OBJECTIFS OPERATIONNELS:
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Profil des bénéficiaires
- Salarié
- Demandeur d'emploi
- Indépendant
- Être éligible à la VAE : - avoir des compétences liées au diplôme choisi, sans apporter de preuves d’une durée minimum d’expérience
- - Être citoyen Français (ou étranger bénéficiant d’un permis de travail sur le territoire), quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.
- - Avoir minimum 1 an d'expérience soit 1607 heures travaillé dans le domaine du diplôme demandé
Contenu de la formation
-
Fonction : Accueil et écoute des personnes Description de la fonction L’assistant de service social accueille les personnes. Centré sur la demande des personnes, il utilise des techniques d’entretien spécifiques pour recueillir leurs attentes et leurs besoins et comprendre la situation. En instaurant un cadre confidentiel à l’accueil des personnes, il crée une relation de confiance pour favoriser leur expression. Activités de la fonction Accueillir les personnes dans le respect de la confidentialité. Instaurer une relation de confiance avec la personne. Recueillir l’expression des personnes en utilisant des techniques d’entretien. Analyser les demandes des personnes pour comprendre la situation.
-
Fonction : Évaluation, conseil et orientation Description de la fonction L’assistant de service social évalue les attentes et les besoins des personnes pour identifier les réponses adaptées à leur situation et à leurs capacités d’agir. Il dispense les informations et les conseils nécessaires pour une évolution positive des situations. Il propose des relais lorsque les situations le justifient. Activités de la fonction Evaluer la situation des personnes en tenant compte de leurs potentialités et de leur environnement. Informer les personnes sur leurs droits et les dispositifs ou services adaptés à leur situation. Conseiller les personnes sur les actions ou démarches à entreprendre pour améliorer leur situation. Orienter les personnes vers les interlocuteurs ou les services appropriés.
-
Fonction : Accompagnement social individuel Description de la fonction L’assistant de service social construit avec les personnes un projet d’accompagnement social s’inscrivant dans la durée et visant à favoriser leur autonomie. Dans ses propositions, il prend en compte les potentialités des personnes et celles de leur entourage, ainsi que les moyens d’intervention des diverses institutions. Il recherche l’adhésion des personnes pour la mobilisation des ressources à disposition. Tout au long de l’accompagnement, il évalue avec les personnes l’évolution de leur situation pour ajuster les actions engagées. Dans l’intérêt des personnes et dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur, il transmet des éléments d’information relatifs à la situation et nécessaires au déroulement de l’accompagnement. Activités de la fonction Apporter un soutien en mobilisant les ressources propres de la personne et celles de son environnement. Élaborer avec la personne un plan d’actions pour mener l’accompagnement social individuel. Mobiliser les réseaux de partenaires appropriés. Assurer un rôle d’interface entre les personnes et les acteurs concernés par les situations. Mettre en œuvre le plan d’actions en évaluant en continu avec la personne l’évolution de sa situation. Ajuster avec la personne le plan d’actions. Communiquer et transmettre les informations strictement nécessaires à l’évolution de la situation.
-
Fonction : Accompagnement social collectif Description de la fonction L’assistant de service social impulse des projets et soutient des initiatives collectives en faveur des personnes souhaitant s’inscrire dans une dynamique de partage autour de préoccupations communes. Il réalise un diagnostic partagé avec les personnes ou les partenaires pour définir le projet et mobilise différentes méthodologies d’intervention collective en les adaptant au contexte des situations rencontrées et aux territoires. L’accompagnement social collectif vise à la promotion et à l’autonomie des personnes dans leur environnement et sur leur territoire. Activités de la fonction Élaborer avec les personnes les projets d’accompagnement social collectif. Mettre en œuvre avec les personnes les projets d’accompagnement social collectif en les évaluant en continu. Mobiliser les ressources des personnes. Mobiliser les réseaux de partenaires appropriés sur le territoire. Assurer le lien entre les personnes et les acteurs concernés par les situations. Ajuster les projets d’accompagnement social collectif avec les personnes. Communiquer et informer sur les projets d’accompagnement social collectif.
-
Fonction : Conseil au développement des politiques sociales et territoriales Description de la fonction L’assistant de service social propose son expertise à partir de ses connaissances des problématiques sociales, des politiques sociales et territoriales et de leur application. Il est force de propositions auprès des instances locales afin de développer des actions spécifiques et innovantes liées à son domaine d’intervention. Il s’appuie sur un réseau pluriprofessionnel et pluridisciplinaire pour élaborer ses contributions. Activités de la fonction Mettre en place une démarche de veille professionnelle documentaire législative et réglementaire en matière de problématiques sociales et de politiques publiques. Contribuer à la réalisation de diagnostics sociaux au niveau d’une institution ou d’un territoire. Apporter un appui spécifique à l’intervention de divers partenaires ou des professionnels du champ éducatif, social ou médico-social.
Mr Alexandre Joel, Ancien Professeur au Lycée Hôtelier du Gosier: Formateur/Consultant, et Accompagnateur VAE, Conseiller en évolution professionnel. Mme Manlius: Assistante Formatrice, Responsable Pédagogique, Financier et Administratif
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Livret 01 et 02 dossiers remis aux candidats (es) Référentiel Métier, activité et compétence Ordinateur, internet, logiciel de gestion, vidéoprojecteur, … Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Ouvrages professionnelle remis aux candidats (es)
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- A l'issue de la formation et de l'obtention du diplôme, l'apprenant en tant que professionnel de santé (Aide-soignant) est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Il aura pour missions: 1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ; 2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ; 3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel. Secteurs d’activités : L'aide-soignante réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne Type d'emplois accessibles : Aide-soignant Poursuite d'étude: Possibilité après quelques années d'expérience de devenir Infirmière
- Formation certifiante par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou en candidat libre : À l’issue de l’évaluation finale pour valider la formation (qui peut porter sur un ou plusieurs blocs de compétences), l’apprenant reçoit une attestation de formation. L’acquisition de cette formation lui permettra de pouvoir obtenir la certification à l’issue de cette formation certifiante. De plus, l’apprenant a la possibilité de faire valider ses compétences par la VAE ou en candidat libre. 1) Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Toute personne ayant exercé pendant au moins 1 an (soit 1607 heures) une activité en rapport direct avec le contenu du diplôme (salariée, non salariée ou bénévole) peut bénéficier d’une validation pour l’obtention totale ou partielle du diplôme. L’équipe d’APROConseil Formation VAE vous accompagnerons tout au long du processus, de l’obtention du diplôme à l’inscription et jusqu’au passage devant le jury d'examen. 2) Candidature libre L’équipe d’APROConseil assure la formation mais n’inscrit pas à l’examen. L’inscription à l’examen doit être réalisée directement par le candidat(e), généralement entre mi-octobre et mi-novembre pour la session de juin. Il est important de vous renseigner auprès du service des examens du rectorat de l’académie de votre lieu de résidence pour connaître les formalités à accomplir, les conditions d’inscription à l’examen, ainsi que les éventuelles dispenses d’épreuves auxquelles vous pourriez prétendre. Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences, selon les modalités de la formation.
- Diplôme d'état d'aide-soignante