VAE pour tous les CAP, Bac Pro, BTS et inscrits au RNCP
Ref: VAE202201 La VAE pour qui? Toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé.
Formation créée le 01/01/2023. Dernière mise à jour le 14/11/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
En premier lieu, l’obtention d’un diplôme est une belle récompense, et n’est pas sans effet positif sur le niveau de la confiance en soi. Ce diplôme ne change pas forcément votre rémunération, mais il change votre regard sur vous-même, voire de vos collègues sur vous. Vous réalisez tout ce que vous avez fait, tout ce que vous savez faire, et cet exercice d’écriture est très valorisant. De plus, la VAE présente un vrai intérêt pour tous les professionnels qui exercent un métier depuis plusieurs années sans en avoir le diplôme. Voila l’occasion, d’obtenir un diplôme à hauteur de ses compétences !
Objectifs de la formation
- La VAE (Validation des acquis de l’expérience) permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification) à finalité professionnelle basée sur l’expérience, et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP)
- • Découverte du référentiel et présentation de l'épreuve Présentation des documents liés à l’accompagnement VAE • Rencontre préalable VAE : Entretien entre le consultant et le candidat • Rencontre 1 VAE : Méthodologie • Rencontre VAE 2 : Entretien individuel • Rencontre VAE 3 : Entretien individuel • Rencontre VAE 4 : Entretien individuel • Rencontre VAE 5 : Entretien individuel • Rencontre VAE 6 : Entretien individuel • Rencontre VAE 7 : Entretien individuel • Rencontre VAE 9 : Préparation à l'entretien avec le jury • Rencontre VAE 10 : Préparation à l'entretien avec le jury • Rencontre VAE 11 : Entretien post jury
Profil des bénéficiaires
- Qui peut bénéficier de la VAE ? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant des compétences liées au diplôme visé, peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut : avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ; ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale. Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée ; Exemple : L’épouse collaboratrice d’un artisan, chargée de la comptabilité, de la gestion et de la relation clientèle, pourrait obtenir - en faisant valoir son expérience dans les conditions prévues pour la VAE - un titre professionnel de secrétaire comptable ou d’assistante commerciale. À NOTER : Désormais, les activités réalisées en formation en milieu professionnel, peuvent être prises en compte au titre de l’expérience requise, ainsi que les périodes d’activité réalisées en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur. La durée de ces périodes doivent représenter moins de la moitié de la durée des activités prises en compte. Il s’agit notamment de : la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou le stage pratique d’une formation diplômante ; la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ; la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ; la période de formation pratique en milieu professionnel du contrat d’apprentissage, de contrat du professionnalisation ou du contrat unique d’insertion (CUI). L’expérience acquise lors de ces périodes de formation doit être en rapport direct avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée.
- Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant des compétences liées au diplôme visé, peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour plus d'informations, consulter ci dessous le lien.
- En savoir + ? 1) https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/vae 2) https://www.education.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae-3077 3) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401 4) http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/vous-etes-un-particulier-qu-est-ce-que-la-vae.html
Contenu de la formation
-
MODULE 1 INFORMATION ET AIDE A LA COMPREHENSION (3h)
- 1. Information sur le dispositif de la VAE
- 2. Analyse de l’expérience et détermination des validations
-
MODULE 2 CHOIX DU DIPLÔME (6h)
- 1. Comparer les informations recueillies sur vos compétences, connaissances et qualités professionnelles à celles sur le contenue des métiers et leurs conditions générales d’exercices.
- 2. Identifier le ou les métiers dont le contenu se rapproche le plus de votre expérience.
-
MODULE 3 COMPARAISON : VOTRE EXPERIENCE ET REFERENTIEL (7h)
- 1. Définir les certifications possibles par rapport à votre projet et les activités que vous avez exercées.
- 2. Vérifier le contenu du titre ou diplôme correspondant à votre expérience.
- 3. Comparer les certifications entre elles pour en dégager les activités
-
MODULE 4 ANALYSE DES ACTIVITE PROFESSIONNELLES (7h)
- 1. Proposer au candidat une méthodologie d’analyse du travail pour bien répondre aux questions du dossier de la VAE.
- 2. Préparer le candidat à l’analyse de son passé professionnel
-
MODULE 5 APPORT METHODOLOGIQUE A LA REDACTION DU DOSSIER (10 h)
- 1. Amener le candidat à comprendre le questionnement du dossier
- 2. Choisir un vocabulaire adapté à la profession
-
MODULE 6 BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT (2h)
- 1. Situation du candidat par rapport à la VAE
- 2. Vécu et apport de l’accompagnement
-
MODULE 7 CONSEIL ET PRECONISATION A L’ENTRETIEN DE SIMULATION AVEC LE JURY (10h)
- SIMULATION D’ENTRETIEN :Travail sur l’expression orale, les attitudes et le contrôle émotionnel.
-
MODULE 8 BILAN POST VALIDATION (3h)
- 1. Etude de nouvelles modalités de réalisation de projet professionnel en cas de validation partielle de certification.
Mr Alexandre Joel, Ancien Professeur au Lycée Hôtelier du Gosier: Formateur/Consultant, et Accompagnateur VAE, Conseiller en évolution professionnel. Mme Manlius: Assistante Formatrice, Responsable Pédagogique, Financier et Administratif
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Livret 01 et 02 remis au candidat Référentiel du diplôme En savoir + ? 1) https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/vae 2) https://www.education.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae-3077 3) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401 4) http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/vous-etes-un-particulier-qu-est-ce-que-la-vae.html
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Obtention du diplôme choisi par la VAE
- Passage devant un jury, composé au mois de deux enseignants et de deux professionnels. La durée varie en tre 15 à 30mm d'entretien avec le jury.
- Vous serai accompagner et informer sur les règlements d'examen en fonction du choix de la certification, et le certificateur délivrant le diplôme. (Voir le référentiel de certification du diplôme concerné )